Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 22:59
Mardi, au cours de la visite d'un musée, Toinou a découvert le système digestif très particulier, de la chouette.
Bon, bein les chouettes elles sont bien mignonnes mais si l'on découvrait un p'tit peu, notre système digestif à nous !!!


 
 
 
A quoi ça sert

Ça sert à défaire les aliments en une sorte de purée pour que ton corps puisse mieux en tirer son énergie. 

 
 
Comment ça fonctionne

Lorsque tu manges un aliment, tu le mets dans ta BOUCHE et tu le déchiquettes en le mastiquant à l'aide de tes dents.  Tes GLANDES SALIVAIRES produisent alors un liquide, ta salive, qui vient se mélanger à ton aliment.  Elle débute la digestion et facilite le passage de ta nourriture dans l'oesophage vers l'estomac en enduisant celle-ci d'un lubrifiant.

Ensuite, la nourriture descend le long de l'OESOPHAGE.  Ce dernier est composé d'anneaux qui se contractent puis ils font descendre la nourriture vers l'estomac.  Arrivée dans l'ESTOMAC, la nourriture est aussitôt brassée (comme dans une laveuse!).  Des agents, les sucs gastriques, ont pour mission de dégrader la nourriture pour la rendre en une sorte de purée que l'on nomme chyme gastrique.

Une fois la purée prête, l'estomac en libère une petite quantité pour un long voyage à travers les intestins.  Première escale, l'INTESTIN GRÊLE.  C'est à cet endroit que le principal de la digestion se produit.  Les parois de l'intestin sont des membranes (comme des racines qui poussent vers l'intérieur) qui vont puiser dans la purée l'énergie et les nutriments que ton corps a besoin pour fonctionner.  Ces membranes sont connectées directement au système sanguin, l'énergie passe donc directement dans ton sang.

Ce qui reste de la purée poursuit son chemin vers le GROS INTESTIN.  Celui-ci aspire les dernières traces liquides contenues dans la purée, le restant sera solidifié et entreposé dans le RECTUM.  La matière solide (les selles) arrive enfin à destination: l'ANUS qui fera évacuer les déchets solides restants.

  
 

Chyme gastrique:  liquide contenu dans l'estomac et  résultant de la digestion gastrique des aliments.  
  
Déchiqueter:  mettre en pièces, en morceaux. 
  

Nutriment:  espèce chimique utilisable telle quelle dans l'alimentation des cellules vivantes ou assimilable sans digestion préalable. 
  
Parois:  partie qui circonscrit une cavité du corps. 
  
Selles:  matières fécales. 
  
Solidifier:  devenir solide.

Texte pris sur ici.

Demain, ce sera au tour de Toinou de vous parler du système digestif des chouettes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Maman fait l'école - dans Les cours
commenter cet article

commentaires

Marjolaine 03/04/2009 23:46

Je crois que je vais retourner à l'école car je me rends compte que j'ai oublié plein de choses apprises par le passé. Merci de me les faire rappeler !

Présentation

  • : Le blog de Maman fait l'école
  • Contact

Bienvenue dans le rêve de Toinou.
C'est l'histoire d'un pré-ado de 12 ans, déscolarisé depuis un an et qui vit sa passion à fond. 




Le fan-club de Toinou.