Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 21:20
Le programme a-t-il vraiment changé à ce point ?
Toinou a-t-il été si absent que ça durant sa scolarité ?
Une chose est sûre, il n'avait jamais entendu parler des conjonctions de coordination avant ce soir !!!


Conjonctions de coordination.

 

Les conjonctions de coordination sont :

MAIS, OU, ET, DONC, OR, NI, CAR.

Mais où est donc Ornicar ?

Les conjonctions de coordination sont invariables.

On double toujours le "ni" : ni l'un, ni l'autre.
On ne double jamais le "mais".

Des règles simples mais qui sont tout de même les bases du français.

 


  Menus du jour :

Petit déjeuner : un bol de céréales.

Déjeuner : du thon à la catalane, un peu de salade de riz, un pique et croque.

Gouter : une compote de pommes, un bout de pain avec du fromage de chèvre.

Diner : des pâtes complètes avec une tranche de roti de porc au lait, un yahourt.



Bonjour, c'est Toinou.
Ce matin, nous sommes allés à la piscine, j'ai fait 20 longueurs, quelques descentes en toboggan et ensuite nous sommes allés au cinéma voir "Fast and furious 4".
C'était trop bien, whaou les voitures ... trop belles, des bombes !!!

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Normal qu'il ne les connaisse pas! Mes filles (en cm2 et 5ème) ne les ont pas apprises non plus ces conjonctions!!! C'est moi qui leur ai fait découvrir alors qu'elles sont scolarisées!!!! J'étais<br /> très étonnée ce jour-là!<br /> Bon mercredi<br /> Galatée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Que de sport fais tu, et moi qui t'attendais au cinéma, tu n'ai même pas venu me voir.<br /> Ok sa faisait un peu loin.<br /> Bisous
Répondre
A
il ete trop bien moi j'ai bien rigoler
Répondre
S
Cela me fait remonter de bons souvenirs ! :o)
Répondre
M
Certaines choses apprises au cours de la scolarité s'oublient d'autres restent ancrées dans la mémoire ... je suis vraiment étonnée que les conjonctions de coordination ne soient plus au programme. Heureusement que tu es là pour faire voir les bases de la langue française à Toinou.
Répondre