Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 22:16

Nous avons profité du long week-end de paques pour aller faire un petit tour du côté de la Sibérie, oui, oui aller-retour en 3 jours !!!

Bon, aller, je vous dis tout.

Nous sommes allées à Ancenis (à 30 kilomètres de Nantes) pour que Toinou participe au 3 ème défi KartMag prem's ainsi qu'au trophée Jérome Bernard, dont c'était la 20 ème édition cette année.

Jérome Bernard était un pilote de 15 ans, qui s'est tué en karting en 1989, depuis, ses parents organisent ce trophée souvenir ... Que de courage ...

Ils ont plus que gâté nos valeureux pilotes, avec une dotation de lots d'une valeur de 9000 euros ...

 

Donc, départ vendredi soir, arrivée sur place à ... 2h00 du matin ... Dur le réveil à 6h00 !!!

Validations des inscriptions, attribution des numéros, location du transpondeur, ça y est, nous sommes prêts.

Il a plu toute la nuit, la piste est détrempée, ça va glisser, j'adore lorsqu'il pleut en rallycross, là ... Un peu moins ;-)

Toinou s'habille, il tient à mettre sa combinaison blanche contre mon avis bien sûr mais bon, ne destabilisons pas le pilote, hein ... Tu veux ta combi blanche, tu mets ta combi blanche ...

 

2

Derniers préparatifs sur le kart.

 

Premiers essais libres, ça glisse, ça dérape, c'était inévitable, il y avait une flaque de boue, oui, oui vous avez compris !!!

Mon Toinou descendra du kart avec une nouvelle combi ... Marron de boue, de la tête au pied !!!

Et voilà, on fait comment maintenant, on remet la vieille combi bleue et moche et pour compléter le tableau, la combi de pluie ... Tant pis pour toi !!!

 

13.jpg

La grande classe ;-)))


 

4.jpg

 

Ah, mais maman ne sait pas résister devant son champion, je file au camping car et je m'attèle à la tache, nettoyage de la combi, je vous laisse deviner comment, c'est assez rigolo.

Toute la matinée, s'enchaineront les essais libres, 4 sessions pour toutes les catégories et pendant ce temps, la pluie et le vent glacial ont fait leur apparition, la tente s'est envolée, cassée, tout pour mettre Papa de bonne humeur ;-))

Sans parler de nos pauvres pieds frigorifiés et des cheveux dégoulinants de pluie ...

 

3

 

L'après-midi, encore 3 sessions d'essais libres avant les chronos !!!

Le stress monte, monte, il pleut toujours et Toinou glisse beaucoup avec son kart, il a un énorme désavantage sur les autres, son chassis est trop vieux (2004) alors que tous les autres sont neufs ou presque.

Imaginez que vous preniez le départ d'une course de formule 1 avec votre voiture, vous voyez ce que cela peut donner, en gros c'était pareil.

Et ceci sans compter que ce défi est l'un (pour ne pas dire le) des défis le plus important au niveau national, on pouvait y voir le champion de france, le détentrice du titre depuis 2 ans, les fils de ... pilotes machins ... Bref, il s'est lancé dans le grand bain !!!

Bon, malgré tout, sur la piste mouillée il a un petit avantage, tout le monde glisse, plus ou moins mais glisse tout de même !!!

 

5

 

Revenons à nos chronos, il fera le dixième temps sur 17 concurents ... Pas mal !!!

Allez, dodo de bonne heure, il faut être en forme pour demain.

Dimanche matin, levé à 7h00, les premiers essais débutent à 8h00, pas question d'être en retard.

Le temps est dégagé, la pluie s'est absentée, la piste est un peu humide de la nuit mais va sécher très vite.

Première qualification, il fera la 8ème place, deuxième qualif, 14ème place, il partira donc à la 12 ème place en pré-finale.

La pré-finale se déroulera sans trop de surprises, il finira en 14 ème position.

 

7.jpg

 

N'oublions pas que c'est pour lui, la première course en FFSA, finir tout simplement la course était l'objectif principal de ce week-end.

La finale approche à grand pas et les nuages noirs avec, vite, vite, on prend le risque de rectifier la hauteur du chassis pour le configurer en "pluie", de toute façon il n'y a rien à perdre.

Oups, par le plus grand des hasards, un oeil (celui de l'expert ;-) se pose sur son cable d'accélérateur mais qu'est ce que c'est que cette rondelle qui semble le bloquer ???

Bravo Papa Mécano, ce n'était pas la peine de lui dire qu'il ne donnait pas la pleine puissance au kart sur la piste, il ne pouvait pas accélérer à fond ... Sans commentaires ...

Dans 15 minutes, départ de la finale et ... La pluie est là, grosse averse, de quoi bien mouiller la piste ... Il y en a qui font la tête, nous, nous sommes bien contents !!!

Allez, départ en pré-grille avec Papa, concentration maximum et le départ est donné.

 

12.jpg

Concentration avant le départ.

 

15.jpg

Qui est le plus stressé à votre avis, Toinou ou Papa ???

 

9.jpg

La "meute" au départ.

 

Il remonte, il double et se retrouve en 9 ème position sur 8/9 tours, ceci devant le champion de france et Eva (Je crois que Toinou est amoureux;-) qui tout le week-ent a été en 4ème position.

Elle le doublera, il la redoublera ...

Et avant dernier tour, notre Toinou n'ayant pas du tout envie d'un podium à préféré ... Le bac à gravier ... Vlan, de bon coeur dedans ... Ni une, ni deux, il descend, attrape le devant du kart et tire ... Tombe sur les fesses ... Se relève ... Retire ...Redémarre et ... Passera le drapeau à damier !!!

A ce moment de la course, il était complètement impossible de reprendre des places et beaucoup ne seraient pas repartis ... Bravo mon Champion ... C'est ça l'esprit sportif !!!

Et à l'arrivée, quel sourire, on peut dire qu'il était fière de lui mon bb ... Et nous aussi !!!

 

11.jpg

Oups, c'est dur d'enlever la cagoule !!!

 

Magnifique remise des prix, où il a été bien signalé que c'était pour lui sa PREMIERE COURSE EN FFSA.

 

10

Dommage, ce n'est pas Eva qui remet la coupe !!!

 

7

 

 

8.jpg

Alors, avez-vous deviné avec quoi j'ai nettoyé la combi ???

Vous pouvez donner les réponses les plus folles ... Ce n'est pas très commun ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Que je suis contente de voir cela,<br /> bravo Toinou et merci pour le partage.<br /> Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> alors là je n'en ai aucune idée ...<br /> bravo Toinou et à maman d'avoir affronté la sibérie pour suivre le champion ;-)<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Le reportage photo est super chouette! Il y en a vraiment des belles, est on s'y croirait! Mais dis moi, quel magnifique temps en Sibérie... Hmm Hmmm Hmmm!<br /> En tous les cas bravo à Toinou et aux parents, que de fierté!<br /> Pour la combi, je dirais bicarbonate de soude ou citron...?<br /> Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Elodie, ce n'était pourtant pas facile de prendre les photos, à travers un grillage, en tremblant de froid et de peur ...<br /> <br /> <br /> Pas de bicarbonate ni de citron, dans le camping-car, juste l'essentiel mais en fait, je ne parlais pas du produit avec lequel je l'ai nettoyé, quoi que du coup, pourquoi pas vous faire chercher<br /> aussi mais plutôt des "l'ustensiles", un pour nettoyer, l'autre pour rincer  ;-)<br /> <br /> <br /> Un petit indice, cela m'a prit un certain temps !!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> wouah ! quelles journées !<br /> pour la combi... aucune idée !<br /> <br /> <br />
Répondre