Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 22:40

Il faut bien penser à travailler un peu aussi.
En attendant que le CNED mette en ligne les cours du collège, nous nous servons de supports divers, notamment de cahiers genre T.P.
Cela permet d'apprendre de façon assez ludique, Toinou choisit ce qu'il veut faire, peu importe la matière mais il y a une règle à respecter, une page commencée doit être finie, pas question de passer de l'une à l'autre comme ça.

Nous avons reçu le retour de notre courrier adressé à l'inspecteur de l'académie, accompagné de la liste des choses que Toinou doit acquérir cette année, bahhhhhhh, je pense que cela devrait aller, je ne m'inquiète pas trop pour le premier controle obligatoire ...

Ce week-end, il a apprit quelques départements, la vendée, la vienne, la haute vienne, l'orne, la somme, c'est un début mais c'est déjà ça.



Il a apprit autre chose aussi, "le si n'aime pas le ré" (merci Anne-Hélène), je vous explique, j'ai beau le reprendre à chaque fois, rien à faire "si j'aurai voulu, j'aurai pu le faire", le verbe ne se termine jamais par "rai" lorsqu'il y a un "si" devant.
Il suffit parfois de petites astuces pour se rappeler de certaines règles bien compliquées !!!


Allez, on reprend aussi nos menus du jour, parce que les week-ends de fête c'est bien mais ...

Petit déjeuner : un bol de lait avec des céréales.

Déjeuner : une assiette de choucroute et une demi figatelli (saucisse corse à base de foie) grillée.

Gouter : un yahourt à boire.

Diner : des asperges vinaigrette, quelques gnognokikis, un bol de fromage blanc édulcoré.

 

La journée est assez équilibrée, légumes et viande au déjeuner, légumes et féculents au diner, il manque tout de même au moins un fruit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Une bonne adresse pour apprendre en jouant la géo physique de la France : http://jeux-geographiques.com<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ce que je devrais apprendre, ce sont les départements de France qu'on ne m'a jamais appris à l'école.<br /> Comme quoi, tes cours à domicile ne servent pas qu'à Toinou!<br /> Bonne continuation à tous les 2.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> j'auraiS... Au conditionnel, on met un S, sinon c'est du futur =^.^=<br /> (pour retenir, on peut se dire qu'au futur de l'indicatif et au conditionnel présent, je et tu prennent des terminaisons du même nombre de lettres. Si quand on change de personne, ça fait "tu<br /> aurais", alors on met un S aussi pour avoir 3 lettres : AIS. Si quand on change de personne ça fait "tu auras", on garde juste AI, comme ça, on a 2 lettres comme le AS qui va avec tu... enfin je<br /> sais pas si je suis claire ! -pour moi c'est facile, j'ai l'habitude de les prononcer différemment...).<br /> <br /> Ensuite, à savoir : il n'y a absolument pas quoi que ce soit à acquérir cette année ou une autre. L'objectif est le socle commun à 16 ans (ce socle est définit très précisément dans le code de<br /> l'éducation). Ton inspecteur n'a AUCUN droit de t'imposer telle et telle chose (le drame c'est qu'il ne le sait probablement pas lui-même...) à savoir impérativement cette année. L'IEF ne relève<br /> pas, absolument pas, du programme de l'EN. Récemment, toutes les asso de parents en ont encore reçu confirmation du ministère, les lettres officielles sont dispo sur leurs sites. Idem pour le<br /> contrôle : les tests ne sont pas obligatoires, à toi et Toinou de voir si vous voulez qu'ils en passe ou pas... (les inspecteurs ont une fâcheuse tendance à abuser d'un pouvoir que la loi ne leur<br /> confère pas...)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> choupinet a le même problème avec les si/rai mais faut dire qu'il est flamand et n'a jamais appris le français à l'école aussi hein donc il se débrouille déjà très bien, je le reprends aussi mais à<br /> 48 ans c tétu un homme ;-)<br /> j'suis contente de vivre dans mon petit pays quand je vois tous les départements qu'il faut apprendre chez vous !!<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre