Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 16:26

Et bein, il y a de la révision à faire, voir de l'apprentissage tout simplement !!!
Je continue à me demander ce que Toinou allait faire à l'école, sans doute apprendre le chemin.

Petit exercice de révision cet après-midi, des phrases à trous à compléter avec "mon et m'ont" ainsi que "ma et m'a", la galère, il ne se rappelle de rien !!!

Allez, on ne se démotive pas, on trouve le bled et on s'y colle, un petit tour sur
français facile.com et on trouve quelques execices supplémentaires à faire, c'est plus ludique, ça lui plait bien.

Voilà, une leçon acquise, on vérifiera demain en refaisant quelques exercices mais en attendant il révise aussi les "la, l'a, l'as, là" ainsi que les "leur, leurs" et les "peu, peut, peux", sur l'ordi c'est super facile et amusant alors on en profite.

La leçon du jour était les principaux déterminants :
Les déterminants possessifs :
Mon, ton, som, ma, ta, sa, mes, tes, ses, notre, votre, leur, nos, vos, leurs.
Et démonstratifs :
Ce, cet, cette, ces.



Et les articles :
Définis :
Le, la, les.
Indéfinis :
Un, une des,
partitifs :
Du, de la, de l'.

Les articles définis peuvent subir deux transformations :
Le et la peuvent perdre leur voyelle qui sera remplacée par l'.
Le et la peuvent se contracter au contact d'une préposition, de+le = du, de+les = les, à+le = du, à+les = au.


Menus du jour :

Petit déjeuner : des céréales.

Déjeuner : des asperges vinaigrette, du roti de boeuf, quelques gnogno (une dizaine environ).

Gouter : une endive en salade (il est fou mon fils;-) et un flan vanille/caramel.

Diner : Blanquette de dinde aux champignons, semoule au lait.

Voilà, il n'y a toujours pas de fruits !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Avec ma MissPapillon, qui avait un niveau déplorable en sortant de l'école, on reprend les bases. La conjugaison comme on l'a apprise, nous. Idem la grammaire, la nature des mots, l'analyse<br /> logique. On a balayé le blabla actuel (les champs lexicaux et sémantiques, les situations d'énonciation, et toutes ces fadaises qui disent avec des mots ronflants des âneries plus grosses qu'elles,<br /> et coupent en "séquences" inutiles et prétentieuses pour mieux mettre la grouille), on se rencentre sur l'essentiel. Pour l'instant, on est vraiment dans les bases archi basiques, alors je ne te<br /> propose pas les fiches que je lui fais...<br /> Quoique... Tu veux voir ? Je t'envoie les fiches de missPapillon (niveau CM2 environ, mais on rattrape le retard, alors on est aussi avant) et celles que je commence tout juste pour SuperKrapou<br /> (niveau 5ème) ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> c'est marrant moi quand je commence à réviser mes ♫♪♫ la la la la la ♪♫♪ tout le monde sort son parapluie lolll ☺<br /> bon we<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je dois me rendre à l'évidence, tu as tout à fait raison Sabine !!!<br /> Si tu avais entendu les anneries qu'il a pu me sortir, c'est à pleurer.<br /> Voilà pourquoi je n'ai pas pris les cours du CNED (en partie grace à toi), et en plus j'ai économisé 730 euros ;-).<br /> <br /> Je vais le faire lire un peu plus et lui faire faire régulièrement des dictées dans lesquelles je pourrai glisser ce genre d'exercices, ni vu, ni connu ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Si je peux me permettre, les exercices à la mode moderne (comprendre : d'après la réforme de 1989) ne font qu'embrouiller les enfants là ils n'auraient bien souvent même pas eu l'idée de faire une<br /> confusion...<br /> <br /> C'est beaucoup plus efficace de faire des exercices de grammaire et de conjugaison, sans s'amuser à faire des embrouilles avec des "mon et m'ont" ou "là et l'a". Si on a bien pigé le sens des<br /> choses, confondre les deux ne viendrait même pas à l'idée. En revanche, quand on suggère dès l'apprentissage et le plus jeune âge qu'il y a confusion possible, qu'on risque de confondre, que<br /> attention, etc., c'est une évidence que la majorité des enfants vont confondre.<br /> Y'a qu'à voir depuis la mise en place de cette méthode (1989, donc, triste année pour l'instruction qui a vu bien des choses devenir du grand n'importe quoi dans les programmes) la dégringolade<br /> spectaculaire du niveau... (tout à fait consultable dans les chiffres officiels... ou à simplement constater, d'ailleurs, dans les écrits bloguesques d'une majeure partie de la génération passée à<br /> l'école élémentaire après 89... gasp !).<br /> <br /> Sans rire, un bon BLED ou un Bescherelle d'avant 89, ça peut certainement l'aider pas mal. Ce genre d'exercice de discrimination peut être bien, amis APRES, quand les bases sont fermes et assurées,<br /> bien maîtrisées, surtout pas pour apprendre !<br /> <br /> <br />
Répondre